Généralités SUR LES SEMELLES ORTHOPÉDIQUES

Une semelle est constituée d'une base plane, d'éléments de correction, et d'un recouvrement de finition.Léa LITAIZE est formée pour la confection de tout les types de semelles .

  • LES SEMELLES 3D

Issues des dernières innovations techniques, Léa LITAIZE possède une imprimante 3D dans son Cabinet.

  • LES SEMELLES CLASSIQUES

Ce sont encore les plus répandues, elles sont formées d'éléments choisis lors de l’examen clinique collés sur une base plane, et un recouvrement  ce sont surtout des semelles de stabilisation et adaptées aux personnes âgées.

  • LES SEMELLES THERMOFORMÉES

Ce sont les plus fines. La technique consiste à réaliser un moulage, à chaud, directement sous le pied, en statique et en dynamique. Les semelles ainsi obtenues garantissent un maximum d'adaptabilité et de confort. Elles sont adaptées pour les chaussures de ville et en particulier les escarpins des femmes.

  • LES SEMELLES THERMOSOUDEES (POSTURALES )

Ce sont des semelles très fines conçues dans une résine haute densité plus particulièrement destinées à une correction posturale .

Semelles Enfants

Une visite chez un podologue est conseillée à partir de 5 ans pour faire un premier bilan, constater d’éventuels troubles dans la croissance : pieds plats, pied valgus, déviations des genoux, usure anormale des chaussures.

Le podologue pourra  vous conseillera sur le chaussant, les sports à pratiquer et des exercices simples pour l'enfant. Si nécessaire, il corrigera les perturbations en confectionnant le cas échéant des semelles . Compte tenu de la vitesse à laquelle le pied grandit et change durant l'enfance, la sécurité sociale prend en charge un renouvellement des semelles Orthopédiques tous les 6 mois.

Informations subsidiaires:

Entre 9 mois et 24 mois, le pied grandit rapidement : plus de 2,5 cm par an. Entre 24 mois et 5 ans, il grandit d’environ de 1 cm par an.                               De 5 ans jusqu’à l’âge de 15 ans la croissance du pied varie en fonction des piques hormonaux.

Le chaussage est particulièrement important dans la prime enfance. Des chaussures inadaptées peuvent engendrer des pathologies.

Avant 5 ans, il est inutile de consulter un podologue, sauf en cas de doute important, comme par exemple si une asymétrie importante existe entre les deux pieds, les genoux se touchent en courant ou si l’enfant chute régulièrement.     Les enfants ont tous les pieds plats (sauf problème neurologique), on parle de pied plat valgus de l’enfant.

A partir de 5 ans, la voûte plantaire va commencer à se creuser et le pied s’affiner.

Créez votre propre site internet avec Webador