La réflexologie plantaire, le massage du bien-être absolu !                                                   
Pour se sentir au mieux de sa forme, sans stress, le massage est une solution zen à privilégier.

 

La réflexologie est l'une des techniques les plus efficaces contre le stress. Cette technique qui fait partie des médecines douces consiste à masser des points précis de la plante des pieds. Dans la Chine et l'Egypte anciennes, on croyait aux bienfaits des pressions appliquées sur la voûte plantaire. Ces massages très ciblés permettent de se redynamiser en douceur ou de se délasser le soir. La réflexologie assure une réelle source de bien-être : elle élimine le stress, les tensions, les toxines, rééquilibre les flux énergétique, assure la décontraction musculaire et mentale, réveille l'organisme pour qu'il se défende et fait jouer ses capacités d'auto-guérison.

Attention toutefois, la réflexologie est un soin complémentaire et ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical. Elle est notamment contre-indiquée dans les cas d'inflammation des pieds, de maladie cardiaque récente, de début de grossesse...

 

Comment ça marche ?

Pour la réflexologie le pied est une représentation miniature du corps humain. A chaque « zone réflexe » du pied correspond une partie du corps humain. Une impulsion spécifique sur ces zones permet de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre du corps. Au niveau des orteils se trouvent les points concernant la tête, les yeux, le visage, les nerfs. Le pied gauche est relié aux organes gauches du corps, notamment le cœur tandis que le pied droit concerne la zone réflexe du foie. Au centre, les organes vitaux et le dos. Au niveau de la cheville et du talon se traitent les problèmes des jambes et des organes sexuels. En pratiquant des pressions pendant 8 à 10 secondes sur les zones sensibles, des rotations de 15 secondes mais aussi des pétrissages (pressions à répétition) vous allez sentir le bien-être vous envahir. La séance se termine généralement sur un massage doux ou tonique selon que l'on veut réveiller ou apaiser son corps à la force des doigts.

Déroulement d'une séance

 

  • Écoute des pieds
  • Prise en main
  • Déverrouillage articulaire de la cheville (voir du genou )
  • Lissage de la plante puis du dos du pied
  • Massage des orteils (masser, tirer tourner), des métatarses, de la plante du pied et du talon
  • Pression sur le dessus du pied et ensuite sur le dessous
  • Étirement interne puis externe (en abduction puis en adduction)
  • massage doux ou tonique

 

La Santé passe aussi par les Pieds !